Compte de résultat - Fond de roulement

Le compte de résultat

Le compte de résultat permet de déterminer si l'entreprise a dégagé un profit ou réalisé une perte lors de son exercice.
Produits - Charges = Résultat

Le fond de roulement

Le fonctionnement de l'entreprise repose sur l'utilisation des moyens financiers dont elle dispose. Le bilan donne un état de l'actif et du passif au jour de la clôture; son analyse économique et financière conduit à opposer les ressourses aux emplois.

Ce sont les notions de fonds de roulement et de besoin en fonds de roulement qui déterminent les équilibres fondamentaux de l'activité de l'entreprise. L'ensemble des resources mises à disposition de l'entreprise (capitaux propres et dettes) permet de financer les emplois de l'actif.

D'une façon générale, on distingue les emplois durables (actif immobilisé) des emplois temporaires (actif circulant).

ACTIF PASSIF
ACTIF IMMOBILISE
(emplois durables)
CAPITAUX PERMANENTS
(finance les emplois de l'actif)
ACTIF CIRCULANT DETTES
DISPONIBILITES CONCOURS BANCAIRES

La notion d'équilible fondamental tend à considérer que l'entreprise finance ses emplois à long terme par les ressourses durables, c'est-à dire, les (capitaux propres et emprunts à long terme).

Généralement, les capitaux permanents doivent être supérieurs à l'actif immobilisé, pour pouvoir financer une partie de l'actif circulant.

Cet excédant des capitaux permanents sur l'actif immobilisé, donc de resources stables sur les emplois fixes, est calculé par le Fonds de Roulement Net Global:
FRNG = Capitaux permanents - Actifs immobilisé

Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) représente la partie de l'actif circulant dont le financement n'est pas assuré par les ressources induites par l'activité:
BFR = Actif circulant - Dettes à court terme

La notion de trésorerie est directement liée à celles de FRNG et BFR. En effet, le FRNG doit couvrir le BFR, et toute différence entre ces deux grandeurs engendre un déséquilibre de bilan.

C'est la trésorerie de l'entreprise (positive ou négative) qui permet de rétablir l'équilibre du bilan. Trésorerie = FRNG -BFR FRNG = Trésorerie + BFR BFR = FRNG - Trésorerie

Les clés d'une gestion optimale sont d'accroitre le FRNG, en augmentant plus vite le capital (capitaux permanents), en amortissant plus vite les immobilisations (réduire l'actif immobilisé), mais aussi de réduire le BFR, en augmentant le crédit fournisseur (dettes non-financières), et en réduisant les stocks (rechercher les flux tendus).


Par NOM ou RCS

Saisissez les informations de l'entreprise que vous recherchez

*



OU

Saisissez les 9 chiffres du RCS (Siren) de l'entreprise recherchée

*

* : Champ obligatoire

Par DIRIGEANT

Veuillez saisir les informations de l'entreprise que vous recherchez

*


* : Champ obligatoire

Par TELEPHONE

Veuillez saisir le N° de téléphone de l'entreprise que vous recherchez

*

* : Champ obligatoire






Renseignement commercial - Gestion de créances